À notre sujet
Histoire
C'est en 1975 que 7 contrôleurs aériens décidèrent de fonder le Handball club de Nyon. Plusieurs membres de cette équipe jouaient alors dans le club d'UGS à Genève, mais comme la plupart habitaient à Nyon ou dans ses environs, il leur semblait idéal de créer un club dans cette ville. Lors de sa fondation, le club ne comptait qu'une équipe sénior de 4e ligue. Cependant, composées de joueurs aguerris, l'équipe accéda rapidement à la 3e ligue puis à la 2e ligue. Pendant des décennies, la 1ère équipe du HBC Nyon navigua entre la 2e et la 3e ligue. Cependant, au terme de la saison 2016/2017, la 1ère équipe du HBC Nyon fut promue en 1ère ligue et elle évolue toujours dans cette ligue à l'heure actuelle. Parallèlement aux équipes actives, le club compta rapidement des équipes juniors, notamment grâce à la promotion faite par les tournois scolaires. Ainsi, dès 1976, le club comptait une équipe junior garçon dans ses rangs. A ses débuts, le HBC Nyon était un club uniquement masculin; cependant, dès le début des années 80, le mouvement féminin fit son apparition puisqu'une équipe de 3e ligue dame vit alors le jour.
Depuis sa création en 1975, plusieurs personnes se sont succédées à la présidence du HBC Nyon. Parmi les personnes incontournables qui ont occupé ce poste, nous trouvons Jean-Pierre Graf et Dieter Sägesser qui ont su diriger et développer le club durant les premières années de son existence. Il y a également Daniel Gerber qui a œuvré durant de nombreuses années jusqu'au début des années 2000. C'est ensuite Dany Vial qui a tenu les rennes du HBC Nyon avant de les remettre à André Ramel au début des années 2010. Ce dernier a remis son tablier en février 2020. C'est maintenant Thomas Heurtevent qui préside aux destinées du HBC Nyon.
Lors de sa création en 1975, le HBC Nyon ne disposait d'aucune salle aux normes du handball dans la ville de Nyon. Ainsi, durant sa 1ère année d'existence, le club faisait ses entraînements sur le terrain extérieur de Marens aussi bien en hiver qu'en été. L'année suivante, le club continua à s'entraîner sur le terrain à Marens lors des beaux mois, mais pu bénéficier de la salle du centre ville pour la saison hivernale. Pour ce qui concerne les compétitions, le HBC Nyon recevait ses adversaires à domicile au...bout-du-Monde à Genève! Dès 1977, le club pu enfin disputer des matchs dans sa propre salle au Rocher. Ceci dura jusqu'en 2018 où le club prit désormais ses quartiers dans la nouvelle salle du Cossy.
Le HBC Nyon a depuis toujours cherché à étendre ses activités au-delà du seul terrain de handball en favorisant les liens entre ses membres et en s'intégrant à la vie associative et culturelle de la région. Ainsi, lors de la 1ère édition du Paléo à Colovray en 1976, le HBC Nyon fut présent sur le site pour tenir un bar. Depuis lors, le bar du handball a toujours été présent sur les différents terrains occupés par le Paléo jusqu'à ce jour. Depuis 1996, le HBC Nyon a également mis en place un tournoi du club qui permet de passer un dernier moment de handball agréable avant la trêve estivale. Dès le milieu des années 90, le club organise aussi un week-end de ski qui permet à ses membres de se retrouver dans un contexte différent des terrains de handball. Malheureusement, cette sympathique et traditionnelle sortie du club finira par se perdre au début des années 2010. Enfin, depuis 2017, le HBC Nyon participe aux lotos organisés par l'Association des sociétés sportives nyonnaises en organisant une journée de jeu dans l'année.
Aujourd'hui le HBC Nyon compte près de 200 licencié(e)s dans ses rangs. Avec des équipes engagées tant dans les championnats hommes que femmes, le club se conjugue tout aussi bien au masculin qu'au féminin. Le HBC Nyon cherche également à ce que les personnes qui souhaitent faire du handball de manière plus récréative puissent tout aussi bien y trouver leur compte que celles qui cherchent à faire du handball de haut niveau. Ainsi le club de La Côte offre un environnement et un encadrement de qualité afin que les handballeurs/euses de 5 à 77 ans puissent s'épanouir à leur guise. Cependant, avec une 1ère équipe évoluant en 1ère ligue, le HBC Nyon compte bien affirmer et consolider sa place au niveau national.
Dans l'optique de pouvoir développer au mieux le handball sur La Côte, le HBC Nyon a engagé un partenariat avec les clubs de TCGG, de l'USTS et de Prangins: ainsi c'est plus d'une dizaine d'équipes que ces clubs engagent désormais conjointement dès la saison 2020/2021. Cette collaboration devrait donc permettre à ce que le handball puisse acquérir une place encore plus significative sur La Côte dans les années à venir.