22.12.2024 10:00 - 17:00
Graphische Sammlung der ETH, Stockwerk E, Ausstellungsraum, Rämistrasse 101, 8006 Zürich
Entrée gratuite
Si l'on ferme les yeux et que l'on pense à Albrecht Dürer (1471-1528), on voit quelque chose. Que ce soit son autoportrait de 1500, dans lequel il osa se mettre en scène à la manière d'une icône et d'un Christ, que ce soit le morceau de gazon exécuté à l'aquarelle, avec lequel il éleva le sol sous nos pieds au rang d'objet pictural à hauteur des yeux, ou que ce soit son omniprésente gravure sur cuivre des premiers parents nus, dans laquelle il résuma ses études sur les proportions du corps humain et prouva en même temps que les artistes comme lui n'avaient pas besoin de couleurs pour surpasser la nature elle-même. Pour savoir si la puissance d'un artiste dépasse les cercles d'un public élitiste et amateur d'art, il suffit de le rencontrer en dehors des salles de musée bien tempérées. Les reproductions des créations picturales d'Albrecht Dürer ont conquis presque tous les lieux imaginables : du manuel scolaire à la chambre à coucher des grands-parents ou, plus récemment, aux piscines publiques en plein air, puisque ses "Mains en prière" ou l'énigmatique "Melencolia I" font désormais partie du répertoire standard de tout studio de tatouage. Le Cabinet des estampes de l'EPFZ possède l'œuvre graphique d'Albrecht Dürer dans une qualité et une quantité enviables. La sélection des œuvres pour l'exposition vise à rendre hommage à un artiste qui, surtout dans son œuvre graphique, a réussi à ne pas seulement briser les normes, mais aussi à donner la mesure. Une partie de l'exposition présente également des photographies de tatouages réalisés à partir de gravures de Dürer, ce qui témoigne de l'attrait qu'il exerce toujours sur un large public.
Sous la direction de Susanne Pollack, Cabinet des estampes ETH Zurich
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Sous la direction de Susanne Pollack, Cabinet des estampes ETH Zurich
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